Déshabillé, robe de chambre ou kimono : quel que soit le nom qu’on lui donne, tu n’iras plus jamais en magasin pour en acheter !
Ce patron vient compléter ta garde robe de nuit et se mariera parfaitement avec la bralette en dentelle. Il peut aussi être porté de jour par dessus des vêtements pour un look bohème chic.
Je vais te montrer pas à pas comment coudre un kimono facilement et sans patron compliqué 😉
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
Le patron fournit par défaut est adapté aux tailles XS/S voire M pour une stature d’1m68 environ. Mais pas de panique, très peu de modifications sont à effectuer pour les tailles supérieures. Il va juste falloir recalculer la largeur de la pièce du devant en suivant cette formule :
½ tour de hanche x 1.5
Ainsi pour un tour de hanches de 92 cm (taille XS/S environ) :
90 / 2 = 46 cm
46 x 1.5 = 69 cm (on arrondit à 70 pour plus de facilité)
Et pour un tour de hanches de 110 cm (taille L environ) :
110 / 2 = 55 cm
55 x 1.5 = 82.5 cm (vous pouvez arrondir à 83)
Si tu pars sur une taille L ou XL, n’oublie pas d’également prévoir une ceinture plus longue et un coupon de tissu plus large (2.50m voir 3M seront nécessaires).
Les manches ne subissent aucun changement, il est même possible de réduire la largeur pour un effet plus slim ou au contraire l’augmenter.
Concernant le tissu, je te conseille de choisir un satin pas trop fin ou brillant pour éviter qu’elle ne glisse au montage (crêpe envers satin, satin de coton, satin de soie …). Tu peux également partir sur un modèle intégralement en dentelle avec une ceinture en satin noir, ou sur une double gaze de coton suffisamment légère pour conserver le tombant du kimono.
ETAPE 1 – Montage des épaules
Epingler les deux pièces du devant avec celle du dos, endroit contre endroit. Piquer à cm du bord au point droit et surfiler au point Zig Zag.
Petit conseil : bien épingler les pièces ! C’est indispensable pour éviter qu’elles ne glissent et que les mesures soient faussées ; il vaut mieux utiliser plus d’épingles et de pinces que nécessaire.
ETAPE 2 – Montage des manches
Plier les manches en deux dans le sens de la largeur (côté 52cm) afin d’en trouver le milieu
Faire correspondre le milieu des manches avec la couture d’épaule et épingler endroit contre endroit. Piquer à 1 cm.
ETAPE 3 : Montage des côtés
Superposer les côtés du kimono, épingler et piquer à 1cm.
ETAPE 4 : Montage du col
Plier en deux sur la largeur la pièce de col (côté 10 cm) et repasser. Epingler le bord extérieur du col sur le kimono comme montré sur la vidéo, piquer à 1cm et bien repasser. Rabattre le bord du col encore vif sur la couture effectuée en faisant un petit ourlet d’1 cm (marge de couture vers l’extérieur).
Piquer à 1 mm : attention à bien coudre droit !
ETAPE 4 : Ourlet du bas
Couper l’excédent du tissu de col s’il y en a, et placer le kimono envers face à soi. Plier le bord sur 1cm, puis une seconde fois sur environ 4 cm. Piquer au point droit à 1 mm.
ETAPE 4 bis : Ourlet des manches
Placer le kimono à l’envers : retourner le bas des manches sur la distance souhaitée (personnellement j’ai plié sur 12 cm). Effectuer un petit rentré de tissu sur 1 cm et piquer à 1 mm du bord.
Et TADAM ! Voici un petit kimono à porter lors de tes folles soirées entre amies !