Le sac sceau est LE sac à main qui traverse avec succès les années et les tendances ! Il est pour ainsi dire intemporel et s’accorde avec n’importe quelle tenue, de la plus sophistiquée à la plus simple.
Dans ce cette version “Made in Manufacture” j’ai joué sur le côté bicolore pour lui donner une touche d’originalité : les tons sont neutres et pourtant ils s’accordent parfaitement ! Comme je le dis souvent, il vaut mieux choisir des couleurs, des matières et de la mercerie de grande qualité afin que le résultat final soit le plus pro possible (et que personne ne puisse détecter qu’il a été fait main).
Alors, on s’y met ? 😀
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
ETAPE 1 : Assemblage des pièces principales et de la doublure
Plancher la première bande pour œillets sur la pièce en tissu principal, endroit contre endroit; épingler, puis coudre à 1 cm du bord. Réaliser une petite surpiqûre sur l’endroit de la pièce afin de maintenir à plat les deux tissus.




Répéter exactement la même opération avec les pièces de doublure.



ETAPE 2 – Montage du sac sceau
Plier en deux les pièces en tissu et en doublure endroit contre endroit, puis piquer chacune d’entre elles à 1 cm du bord. Préparer et monter les passants pour la sangle du sac comme expliqué dans la vidéo de montage : cette étape en sera d’autant plus plus parlante 😉



Placer 4 repères de montage sur les deux pièces du sac, ainsi que sur les deux ronds (photo 1 et 2 ci-dessous). Les crans doivent bien être équidistants entre eux, car ils faciliteront grandement l’assemblage des différentes pièces !
Pour ce faire, il suffit de faire coïncider les repères du corps du sac et des cercles entre eux, puis de répartir équitablement le tissu présent entre les crans de montage. Piquer à 1 cm.




Monter la doublure du sac comme montré en vidéo puis réaliser une surpiqûre.
ETAPE 3 – Couture du lien coulissant
Plier la pièce du lien et celle de la coulisse comme montré en photo, puis coudre le plus près possible du bord.



Maintenant il ne reste plus qu’à poser les œillets : cette partie du tuto est détaillée dans la vidéo de montage 😉



Et c’est terminé, il ne reste plus qu’à agrémenter ton sac de la bandoulière de ton choix !