Tu viens de te lancer en couture et une question te taraude : comment coudre un sac en tissu ?
Le Duffle Bag, encore appelé sac polochon ou sac bowling, est LE tuto de couture gratuit destiné à celles qui veulent développer leurs compétences et apprendre à poser une fermeture éclair, une sangle ou à monter une doublure.
Ce patron de sac polochon est donc disponible en deux versions : en grande taille pour faire office de sac week-end 72h ou de sac à langer pour bébé, et une plus petite, idéale pour un sac de sport.
Quelque soit la taille choisie, tu auras la possibilité de le porter à la main ou juste sous l’épaule. Il est également possible d’ajouter une sangle pour créer une bandoulière. Et puis le petit plus non négligeable : il est totalement assorti au tutoriel de trousse de toilette cube.
Alors à vos machines ! 😉
Préparation des pièces
Pour commencer, découper les pièces du sac en suivant le patron (les marges de coutures sont incluses).
Thermocoller les pièces devant, la pièce du milieu ainsi que les deux cercles de côtés.
Astuce : en regardant de plus près, on remarquera que le thermocollant possède deux faces, une lisse et une brillante. Pour que le thermocollage soit efficace, il faut placer la partie brillante contre l’envers du tissu et repasser sans vapeur petits segments par petits segments.
ETAPE 1 – Montage de la poche extérieure
Assembler les pièces de la poche extérieure, tissu et doublure endroits contre endroits. Épingler le bord supérieur de la poche et piquer au point droit à 1 cm. Retourner la poche, repasser la couture effectuée puis réaliser une double surpiqûre.
Astuce : outre l’aspect esthétique, la double surpiqûre sert aussi à maintenir la doublure en place. On peut utiliser directement une double aiguille (un vrai gain de temps !), soit coudre deux lignes parallèles espacées d’environ 5 millimètres chacune. Pour ce modèle, j’ai choisi un fil de canette de la même couleur que la doublure pour que la couture reste invisible.
Placer la poche extérieure sur la pièce de devant, bien au milieu de celle-ci (vaut mieux l’épingler pour l’empêcher de glisser).
ETAPE 2 – Montage des sangles
Positionner la première sangle sur la pièce du devant, puis piquer à 2 mm des bords jusqu’au haut de la poche. Réaliser un point de renfort en forme de croix pour un meilleur maintien.
Assembler la sangle arrière de la même manière que celle du devant, en arrêtant la couture à 8 cm du bord.
ETAPE 3 – Assemblage des pièces du sac polochon
Épingler le devant et l’arrière du sac sur la pièce du milieu. Piquer au point droit à 1 cm, puis réaliser une surpiqûre.
ETAPE 4 – Couture de la poche intérieure
Plier la poche intérieure en 2 (sens de la longueur), endroit contre endroit. Coudre à 1cm des bords tout en laissant une ouverture d’environ 5 cm. Dégarnir les angles et retourner la poche; c’est le moment pour lui donner un bon coup de fer !
Placer la poche ainsi réalisée à 8 cm du bord supérieur de la doublure, puis piquer à 5mm en faisant en U. Coudre à présent la séparation de la poche, bien au milieu de celle-ci.
Astuce : pour plus de solidité, je te recommande de faire une double couture une à 5 mm et la deuxième à 1mm du bord.
ETAPE 5 – Montage de la doublure et de la fermeture éclair
Placer la fermeture éclair sur le bord supérieur du sac, endroit contre endroit. Placer la doublure endroit contre l’endroit du tissu. Attention toutefois à ce que tous les éléments soient bien alignés !
Maintenir le tout avec des pinces ou des épingles, et piquer à 1 cm.
Répéter les étapes précédentes pour le deuxième côté, et réaliser une surpiqûre à 2 mm des bords.
Astuce : la tirette de la fermeture éclair risque de gêner au milieu de l’assemblage. Dans ce cas, il faut lever le pied presseur et faire glisser le curseur de la fermeture afin de ne pas être gêné par son volume à la fin de la couture.
ETAPE 6 – Montage des cercles de côtés
Plier les cercles de côté en deux pour en trouver le milieu, puis placer une épingle. Répéter l’opération dans l’autre sens : ce seront les repères de montage. Faire de même avec les deux ouvertures des sacs.
Épingler les côtés sur la base du sac (endroit contre endroit) en faisant coïncider les repères de montage et en répartissant équitablement le tissu. A cette étape (et pour éviter toute déconvenue lors du passage à la machine, et ça sent le vécu), il est préférable de surfiler rapidement à la main avec un fil d’une autre couleur.
Piquer à la machine à 1cm.
ETAPE 7 – Pose du biais de finition
Si tu souhaites sauter cette étape, tu peux toujours faire la finition des cercles de côtés au point zigzag. Mais il faut avouer que le biais offre une finition plus soignée 😉
Ouvrir la bande de biais, puis épingler la première rainure le long de la couture du cercle. Faire chevaucher le début et la fin du biais sur environ 3 cm, et piquer au point droit.
Plier le biais sur la couture du cercle en faisant bien attention à ce qu’il recouvre toute la marge de couture. Piquer au point droit à 1 mm de la bordure.
Répéter l’opération pour le deuxième cercle. Et c’est terminé !
Ultime Astuce
Dans le feu de l’action, il arrive souvent qu’on ne respecte pas toujours les marges de couture : on peut avoir tendance à coudre à 2 cm au lieu de 1cm ou au contraire, coudre à 5mm. Cela peut paraître banal, mais les dimensions finales du projet risquent fortement d’être impactées.
Et le résultat est fatal : une fois arrivée à l’étape du montage des cercles de côtés, ceux-ci sont trop grands ou trop petits par rapport au sac !
Deux solutions s’offrent donc à toi : tout découdre et recommencer (oh misère), ou s’il reste du tissu, tu peux toujours recouper des cercles à la bonne dimension.
Voici comment recalculer leur rayon :
Tour du sac / 3.14 = diamètre du cercle
Diamètre du cercle / 2 = nouveau rayon du cercle
Et vous voilà avec deux pièces de côté parfaitement adaptées à ton Duffle Bag 🙂