Pièce iconique de la lingerie féminine, la brassière en est également l’une des plus facile à coudre. Si tu cherches un patron de soutien-gorge sans armatures et confortable, celui-ci est pour toi ! Il est accessible aux débutantes : les bonnets sont créés sur-mesure pour un tombé parfait sur toutes les morphologies de poitrines. C’est aussi un cadeau idéal à offrir à l’être aimé ou à soi-même 😉
Cette bralette t’apporte un maintien suffisant au quotidien et est déclinable en deux versions :
- Un modèle en dentelle qui saura trouver sa place parmi tes lingeries les plus délicates. Il est préférable d’utiliser pour cette version un élastique doux conçu pour la lingerie (de l’élastique pour boxer par exemple), du satin de soie et/ou du tulle brodé.
- Et un modèle en stretch, à porter tous les jours sans modération. Plusieurs tissus peuvent être utilisés : de la dentelle extensible, du jersey ou tout autre tissu suffisamment extensible.
Et puis fini les erreurs de taille ou les soutiens mal ajustés : ton patron est 100% personnalisable et adaptable à tes mesures.
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi (4 pièces en dentelle, et 8 pièces en doublure).
ETAPE 1 – Assemblage des bonnets
Positionner les pièces en dentelle endroit contre endroit et coudre à 1 cm au point droit. Couper l’excédent de marge de couture et surjeter au point zigzag. Répéter l’opération avec les pièces de doublure.
Assembler les doublures 2 par 2, endroit contre endroit, et piquer au point droit à 1 cm. Surjeter au point zig zag et retourner les doublures. Repasser minutieusement toutes les pièces du soutien-gorge.
ETAPE 2 – Montage des doublures
Positionner les doublures sur l’envers des pièces en dentelle. Prenez le temps de bien aligner et plaquer les bonnets entre eux : n’hésitez pas à utiliser plusieurs épingles pour être sûre que rien ne bouge à la machine !
Coudre au point zig zag les doublures à 1 mm du bord.
ETAPE 3 – Assemblage de la bralette
Prendre l’élastique de taille et le marquer en son centre avec une épingle.
Epingler les bonnets au centre de l’élastique en les chevauchant sur environ deux centimètres. A cette étape délicate, l’essayage est obligatoire : cette valeur peut augmenter ou diminuer sensiblement selon vos mensurations. Les bonnets doivent être positionnés de sorte que les bouts des seins soient totalement couverts par les doublures.
Piquer au point zig zag en 3 temps (voir vidéo).
ETAPE 4 – Montage des bretelles
Positionner les bretelles comme indiqué sur la vidéo et coudre au point zig zag.
Positionner l’attache du dos, agrafes côté gauche et fermoir côté droit; coudre à 1 millimètre au point zig zag.
La clé d’une lingerie seyante, c’est l’essayage ! N’hésite pas à enfiler plusieurs fois ton soutien pour t’assurer que les bretelles soient bien positionnées et suffisamment tendues. Il est également possible d’ajouter des régleurs afin d’assurer un meilleur maintien sur la durée.
Pour la version stretch
De petites modifications sont à apporter :
- Coudre impérativement toutes les pièces au point zig zag, autrement elles ne seront plus élastique et les coutures craqueront au porté.
- Positionner les bretelles froncées avant de coudre les bonnets 2 par 2 et recouvrir l’élastique de la taille avant de positionner les bonnets.