Initialement ce tuto a été créé pour les retardataires des cadeaux de noël : quelques centimètres de tissu, une fermeture et en 1h top chrono elle est terminée ! Mais il va s’en dire qu’une pochette est toujours bien utile, quelque soit les périodes de l’année non ? 😉
Celle-ci est d’une facilité redoutable, et n’est pas plus compliquée à monter qu’une trousse de toilette.
Allez, c’est parti !
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
ETAPE 1 : Montage de la fermeture éclair
Epingler les 2 bouts de fermeture aux extrémités du zip éclair. Piquer à environ 1 cm du bord.


Placer la fermeture éclair sur la pièce en tissu principal, endroit contre endroit. Placer la doublure par dessus, toujours endroit contre endroit, et épingler les 3 éléments ensemble.
Piquer à environ 1 cm du bord (en utilisant le pied presseur spécial fermeture éclair), puis réaliser une surpiqûre pour maintenir le tout en place.



Rabattre la pièce en tissu principal comme montré en vidéo et répéter l’opération de montage précédente : la fermeture éclair doit toujours être prise en sandwich entre le tissu et la doublure.
ETAPE 2 : Couture du porte-clé
Plier la pièce de porte clé comme montré en photo et coudre au milieu de celle-ci. Insérer la pièce en tissu dans le mousqueton en métal, puis épingler cette dernière sur la trousse à environ 4 cm en partant de la fermeture éclair.



Retourner ces pièces, puis les épingler aux côtés de la trousse, bords contre bords. Piquer à 1 cm. La vidéo de montage est plus explicite sur cette étape un peu technique 😉
Pour conclure, fixer les panneaux avec un petit point invisible à la main.
ETAPE 3 : Montage de la pochette
Ouvrir la trousse de sorte que les pièces de doublure se superposent, ainsi que celles en tissu. Coudre l’intérieur de la trousse à 1 cm du bord tout en veillant à laisser une ouverture d’environ 10 cm côté doublure.



Retourner la trousse sur l’endroit, puis refermer l’ouverture de la doublure en piquant à 0.5 mm environ du bord.
Et c’est terminé ! 😉