Qui dit rentrée dit organisation ! Si tu es comme moi et que tu as pleiiiiiins de critériums, marqueurs et autres feutres, ce tuto te sera de bonne utilité !
Cette trousse d’écolier a été revisitée pour s’adapter à la vie d’adulte : sa taille est légèrement plus petite mais elle a tout de même une bonne capacité de stockage. Elle va aussi te permettre d’expérimenter une nouvelle façon de poser une fermeture éclair 😉
J’ai cousu cette trousse dans un tissu d’ameublement, mais tu peux très bien utiliser un velours côtelé pour une touche chic, du sherpa (ou “moumoute” pour les intimes), ou encore du jacquard pour plus d’originalité.
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
ETAPE 1 – Couture du bout de fermeture
Plier les deux longueurs du bout de fermeture sur environ 0.5 cm et piquer le plus près possible du bord.




Placer la pièce ainsi cousue sur la fermeture éclair, endroit contre endroit; piquer à 1cm puis rabattre le tissu sur l’envers de la fermeture. Réaliser une petite surpiqûre afin de bien le fixer.
ETAPE 2 : Couture de la fermeture éclair
Plier sur quelques millimètres les extrémités du second côté de la fermeture, puis épingler. Placer le zip sur la première pièce de la trousse, endroit contre endroit, tout en veillant à bien respecter les repères indiqués sur le patron. Placer la doublure par dessus la fermeture, puis piquer à 1 cm du bord.



Recommencer ces étapes pour le montage du deuxième côté de la trousse; on se retrouve donc avec un ouvrage semblable à la photo 3.



ETAPE 3 : Montage de la trousse
Ouvrir la trousse de sorte que les pièces de doublure se superposent, ainsi que celles en tissu. Couper les 4 coins en respectant les repères du patron, puis coudre l’intérieur de la trousse (toujours selon le patron).




Retourner la trousse sur l’endroit, puis refermer l’ouverture de la doublure en piquant à 0.5 mm environ du bord.
Et c’est terminé ! 😉