Un grand cabas est l’accessoire ultime dont on a toutes besoin lors de nos escapades citadines. Gilet, casse-croûte, ordinateur portable … toutes les affaires indispensables pour aller au travail ou en études y trouvent leur place (même si on va pas se mentir, on sait très bien que l’on ne les utilise pas toutes).
Néanmoins savais-tu que tu pouvais coudre ce sac toi-même ? Ce patron de cabas matelassé gratuit va en effet te permettre de créer ta version 100% personnalisable.
Il ne te reste plus qu’à choisir un tissu qui s’accordera avec toutes tes tenues 😉
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
✂️PARTIE 1 : LE CABAS MATELASSE
ETAPE 1 – Assemblage de la pièce Devant et des Sangles
Pour commencer ce projet, matelasser dans un premier temps la pièce P1. Tracer ensuite les lignes d’ourlets en suivant les repères indiqués dans le patron. Plier en deux la pièce de doublure P2 et marquer le milieu avec une épingle.
Remarque : cette pièce est naturellement plus petite afin d’éviter les surépaisseurs au montage.
Faire de même avec la pièce principale P1, puis superposer les deux épingles. Plier et épingler l’ourlet au niveau des lignes de repères : pour ce faire, plier une fois le tissu au niveau de la ligne de 1 cm. Puis plier une seconde fois le tout au niveau de la ligne de 5 cm (comme montré en vidéo).
Dans un second temps, préparer les anses : pour ce faire, marquer au fer un petit repli sur 1 cm le long des pièces P5, puis les plier en deux afin de former les anses. Piquer à 0,5 cm du bord.
Placer ensuite les anses au niveau des ourlets du sac en suivant bien les repères du patron (elles doivent être espacées de 14 cm). Coudre le tout à 1 cm du bord, puis fixer les anses comme indiqué en vidéo.
ETAPE 2 – Assemblage des pièces de côtés
Matelasser les pièces de côtés P3 et les assembler avec leur doublure en suivant la même procédure expliquée en étape 1.
ETAPE 3 – Finitions : surpiqûres des 4 côtés
Positionner par la suite les pièces de côtés sur le corps du sac en commençant par épingler ensembles les bords supérieurs. Piquer à 1 cm du bord.
Afin d’obtenir de meilleures finitions et donner plus de tenue au sac, réaliser une surpiqure à 1cm du bord sur chacun des 4 côtés. Finir en réalisant également une surpiqûre sur les 2 largeurs inférieures du sac.
✂️PARTIE 2 : LA TROUSSE
ETAPE 1 – Assemblage de la Fermeture 1/2
Commencer par matelasser la pièce principale puis placer la fermeture sur la largeur du tissu, endroit contre endroit.
Positionner ensuite la doublure par dessus et l’épingler, toujours endroit contre endroit. Piquer à 1cm du bord puis réaliser une surpiqûre sur l’endroit du tissu à 0.5 cm.
Répéter la même opération pour monter le second côté de la fermeture. Marquer au fer un petit repli sur 1 cm le long de la pièce d’anse, puis la plier en deux; piquer à 0,5 cm du bord.
Positionner l’anse sur l’endroit de la trousse en suivant le premier schéma de repères du patron (elle doit être espacée de 6 cm en tout). Coudre à 1 cm du bord.
ETAPE 2 – Assemblage des pièces Devant et Dos
Pour finir, retourner la trousse à l’envers et tracer 4 repères à 5 cm des bords. Rabattre le tissu le long de ces repères puis piquer les bords inférieurs et supérieurs à 1 cm.
Poser une bande de biais pour plus de propreté (ou réaliser un point zig zag).
Et c’est terminé 😉