Tu t’es déjà demandé « comment transporter sa gourde ? » sans qu’elle encombre ton sac ou finisse au fond de ton tote bag ? Ce tuto couture de porte-gourde en tissu personnalisé va vite devenir ton nouveau coup de cœur créatif !
Je vais te montrer comment réaliser pas à pas un DIY sac porte gourde pratique et stylé, parfait pour garder ta boisson préférée à portée de main. Que tu sois team café latte, matcha du matin ou eau infusée maison, ce petit accessoire va vite s’intégrer à ta routine quotidienne.
Au début, je t’avoue que je ne le trouvais pas forcément indispensable… mais que nenni ! Depuis que je l’utilise, je bois plus souvent, et ma gourde personnalisée ne me quitte plus. Et le mieux dans tout ça : le patron de couture gratuit et facile est dispo, accompagné d’une vidéo complète sur YouTube pour t’accompagner étape par étape.
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
Ce tuto couture de difficulté modérée te permettra de créer un objet aussi pratique qu’esthétique : tu apprendras à couper, assembler et ajuster les pièces pour que ton porte-gourde s’adapte parfaitement à ta gourde, ton thermos ou même ton bidon de vélo si tu veux le transformer en porte-bidon à vélo pour tes sorties du week-end.
Quels tissus choisir pour réaliser ce projet ?
Ce que j’adore avec cette cousette, c’est à quel point tu peux la personnaliser. Coton fleuri, lin naturel, toile cirée ou même tissu matelassé : tout fonctionne parfaitement, pourvu que le tissu se tienne correctement. En effet, le but du jeu est tout de même de supporter le poids de ta gourde, alors n’hésites pas à thermocoller ton tissu s’il te parait un chouïa fin, voire de le matelasser avec une ouate fine.


Tu peux assortir ton porte-gourde bandoulière à ton sac préféré, ton style du moment, ou même en coudre plusieurs selon tes humeurs. Imagine ton café chaud dans une housse en velours, ton matcha glacé dans un tissu tropical ou ta gourde d’eau fraîche dans une version pastel pour l’été … le rêeeeeeeve !
Il me reste pas mal de velours bleu céladon issu de mes anciens tutos. Je l’ai par exemple utilisé pour mon Duffle Bag (sac polochon) ou pour mon sac banane : tu retrouveras d’ailleurs ces tutos sur mon blog et ma chaine youtube.
Je me retrouve donc avec un assortiment de sacs totalement coordonnés et complémentaires pour aller au travail ou en vacances, qui dit mieux !