La blouse, la jupe élastique et le short sont généralement les premiers projets de vêtements dans lesquels on se lance quand on débute la couture. Mon but est de te prouver que tu peux coudre tes premiers habits sans prise de tête ni techniques particulières 😉
Concernant le tissu, je te conseille de choisir une matière plutôt douce et légère afin de ne pas être dérangée en le portant la nuit. Tu peux donc partir sur de la double gaze, du satin, une viscose légère ou même un tissu sweat pour une version hivernale !
Ce patron gratuit de short fournit par défaut un pyjama d’une longueur à peu près mi-cuisse; si tu préfères une version longue, tu peux très simplement prolonger les lignes du short pour en faire un pantalon de nuit 😀
Préparation des pièces
Recopier le patron sur une feuille de papier blanche et couper toutes les pièces dans le tissu choisi.
ETAPE 1 : Couture des côtés
Pour commencer la confection du short, positionner les pièces deux par deux, endroit contre endroit : le but du jeu est d’obtenir deux paires de jambes assorties. Epingler le côté long des pièces entre elles, ainsi que le côté le plus court qui représente la ligne d’entrejambe.



Piquer le tout à environ 1 cm du bord puis faire les finitions au point zigzag.
ETAPE 2 : Assemblage du short
Une fois les pièces cousues on peut maintenant les assembler afin de créer un short digne de ce nom. Il va donc falloir coudre les deux coutures courbes qui partent du milieu devant au niveau de la taille et vont jusqu’au milieu dos en passant par l’entrejambe. Tu en as sans doute déjà entendu parler, c’est ce que l’on appelle la “fourche” d’un pantalon ou d’un short.



Pour ce faire, retourner une des pièces sur l’endroit et garder la deuxième à l’envers. Glisser la pièce endroit à l’intérieur de l’autre (cf photo du milieu), aligner les bords puis épingler. En toute logique, les deux pans du short se retrouvent donc endroit contre endroit !
Coudre à 1cm du bord, puis surjeter au point zigzag.
ETAPE 3 : Couture des ourlets et de la coulisse élastique
Placer le short à l’envers et créer les deux ourlets : il suffit de plier deux fois le bord du tissu sur environ 1 cm et de piquer le plus proche possible de la bordure interne.
Pour créer la coulisse élastique, plier le bord du tissu sur 1 cm puis la repasser au fer. Plier une seconde fois à 3.5 cm puis épingler tout en laissant un espace ouvert d’environ 8 cm (cf photo 3).



Remarque : à ce stade-ci, et comme pour tout projet de modélisme, il sera sans doute nécessaire de réaliser des ajustements. En effet, deux cas de figures peuvent émerger :
> premier cas (le plus simple à régler) : la fourche peut s’avérer être trop longue, ce qui implique que l’entrejambe du short aura tendance à être trop bas par rapport à la morphologie du corps. En d’autres termes c’est l’effet “sarouel” assuré 😅 ! Pour y remédier il suffit généralement de couper quelques centimètres sur le haut du short afin d’abaisser la coulisse élastique.
> deuxième cas, quasiment inextricable : la fourche est trop juste, ce qui fait que le short à tendance à rentrer dans les fesses (parfois même devant aussi), et la taille n’est plus du tout là où elle devrait être. Cela peut arriver si la prise de mesure n’a pas été correctement réalisée, et que le bombé du fessier n’a pas été pris en compte. Ici pas de miracle, il va falloir réviser son patron et tout recommencer 🥲



Insérer l’élastique à l’intérieur de la coulisse en veillant à bien épingler son extrémité; de cette manière il ne risque pas de se perdre à l’intérieur. Coudre les deux bouts d’élastiques au point zigzag puis refermer l’ouverture de la coulisse.
Si tu veux ajouter un nœud pour décorer ton short c’est le moment 😉